21 Juin 2016

21 Juin 2016

Surveiller vos concurrents sur facebook !

By:

Category: Community Management, Facebook, Facebook Ads

0 Comment

Surveiller vos concurrents sur facebook !

Surveiller vos concurrents sur Facebook et élaborer votre stratégie à votre guise!

Beaucoup d’entreprises veulent savoir les performances de leurs concurrents sur facebook, mais ne savent pas comment il faut le faire.

Les avantages sont clairs parce que si on connait l’efficacité de la publicité sur facebook et des facebook ads des concurrents on peut la comparer avec sa propre efficacité.

Mais comment faut-il le faire? Dans cet article on va vous montrer que ce n’est pas si difficile et qu’il y a un tas d’information prêt à utiliser sur facebook.

Voici la liste d’outils pour faire votre benchmarking avec vos concurrents sur facebook.

1) Facebook a un outil qui s’appele ‘Pages à surveiller’.

Pour y arriver, il faut vous rendre sur votre page facebook comme administrateur et cliquer sur ‘statistiques’.

Analyser vos concurrents

2) En bas de cette page vous verrez ‘pages à surveiller’ et un boutton: ‘aujouter des pages’.

Si vous cliquez ça vous pouvez ajouter jusque 6 concurrents, facebook va même vous proposer les plus intéressants. Pour les ajouter effectivement, il faut juste clicquer sur ‘surveiller la page’.

analyser-pages-facebook-1

3) Si vous êtes administrateur de deux pages facebook, et vous configurez l’une qui surveille l’autre

Vous pouvez apprendre de la liste des pages proposées par facebook, lesquelles vous suivent déjà parce qu’elles seront dans les listes des pages proposées. Ceci est aussi un outil facile pour presque doubler le nombre de pages que vous pouvez suivre en même temps! Parce que au lieu de 5 pages vous saurez suivre 10 pages de concurrents (chacque fois une de vos propres pages est dans la liste)

4) Après cela vous arrivez sur votre ‘pages à surveiller’ avec touts les détails des pages de vos concurrents:

Total des mentions, mentions la semaine dernière, publications cette semaine et engagement cette semaine. Avec ceci vous pouvez facilement suivre combien de publications vos concurrents ont faits la semaine dernière et combien de fois ils ont été mentionés en total et juste la semaine dernière. Toutes les informations que vous trouvez ici peuvent donc vous aider a évaluer non seulement vos concurrents mais aussi votre propre marketing sur facebook.

surveiller-concurrents-facebook

5) Surtout la notion ‘engagement’

Est quelque chose qui très intéressante pour vous mais il faut l’interpreter parce que il tient aussi compte des commentaires postés par les fans et pas touts les commentaires sont positifs. Il est très important de lire les commentaires des internautes pour mieux apprendre ce qu’ils en pensent en réalité.

analyser-posts-facebook

Mais en règle générale plus d’engagement est toujours mieux que moins, sauf si touts les commentaires seraient négatifs.

La formule utitisée pour calculer ‘engagement’ est:

Engagement total = Nombre de likes + Nombre de commentaires + Nombre de partages

Taux d’engagement = (Engagement total / Nombre de fans) x 100

engagement-rate-e1385981810536

6) ‘Personnes qui en parlent’ indique le nombre de personnes qui ont fait une action sur votre page durant les 7 derniers jours.

Les actions peuvent être: liker une page, poster sur le mur, liker une publication, commenter une publication, partager une publication, mentioner la page dans une autre publication, tagger la page sur une photo, se géo-localiser chez la page, écrire une recommandaton, profiter d’une offre où s’inscrire à un évènement de la page.

Laisser un commentaire