22 Juin 2016

22 Juin 2016

Se lancer sur les réseaux sociaux avec un faible budget !

By:

Category: Community Management

0 Comment

Se lancer sur les réseaux sociaux avec un faible budget !

Si les entreprises comprennent parfaitement la nécessité de se positionner sur les réseaux sociaux, le budget alloué dans ce domaine représente bien souvent un problème de taille ! Seul 10% du budget marketing des entreprises serait consacré aux réseaux sociaux.

Et cela n’a rien de rassurant quand on sait que l’algorithme de Facebook (réseau social n°1) devient de plus en plus coriace, au point de ne rendre visible les publications des pages qu’auprès de 6% de ses fans. L’objectif étant d’inciter les entreprises à mettre la main au portefeuille.

Bonne nouvelle, selon une enquête de E-marketer, les budgets devraient doubler en 2017, HALLELUJAH ! Mais en attendant, il faut rester positif et trouver des solutions. Voici donc quelques-unes de nos recommandations.

Cartographie-des-réseaux-sociaux-2015

Le choix de ce dernier se fait en fonction de la cible de votre entreprise. Si elle est strictement BtoC, il serait probablement intéressant de se lancer en premier lieu sur Facebook, à moins qu’elle ne soit plus présente sur Twitter ou Instagram, à vous de mener votre enquête !

En revanche si votre cible est BtoB, il apparaît plus pertinent de se positionner sur Twitter ou LinkedIn.

Une fois le réseau social choisi, montez une ligne éditoriale claire et construite et utilisez les codes liés à la plateforme.

Maîtriser ses dépenses lors des opérations

En vous baladant sur les réseaux sociaux, vous constaterez rapidement que vos concurrents font de la publicité ou des jeux concours. Un très bon moyen d’augmenter l’engagement, la visibilité et de recruter sur votre page/compte. Sachez qu’il est possible de réaliser ce type d’opération à moindre coût.

Mettez vos publications en avant sur Facebook

Si vous estimez avoir une idée de publication de bonne qualité et que vous souhaitez qu’elle obtienne une portée plus forte que d’habitude, nous vous recommandons d’utiliser le format publicitaire « Mettre en avant vos publications ». Accessible dès 1€, c’est le format publicitaire le moins coûteux sur les réseaux sociaux.

Son homologue sur Twitter, bien que plus cher, reste aussi très intéressant en terme de retour sur investissement.

Organisez des jeux sur votre timeline

Plutôt que de vous lancer dans un jeu concours chronophage, commencez par organiser un jeu sur la timeline. Autorisés depuis l’année dernière par Facebook il vous permettra d’attirer du trafic sur votre page, sans pour autant engager de lourds investissements.

Pour augmenter les chances d’avoir des retombées intéressantes, intégrez une bonne dose de viralité dans la mécanique.

Capture Capture (1)

Opter pour des outils d’aide au Community management gratuits

Nous l’avions déjà évoqué lors d’un précédent article « La Tool box du community manager » il existe de nombreux outils gratuits et efficaces qui vous faciliteront la vie et vous feront gagner un temps précieux. Et on ne vous apprendra rien en précisant que le temps, c’est de l’argent !

Les outils pour accompagner votre community management

Animer une page Facebook, un compte Twitter, nécessite une quantité de travail bien souvent insoupçonné. Il est donc essentiel de vous faciliter la tâche au maximum.

  • Nous vous recommandons d’utiliser Plan the moment, pour ne louper aucun événement et enrichir votre planning d’animation.
  • Bit.ly vous permettra de raccourcir les urls, très utile sur Twitter étant donné que vous êtes limités à 140 caractères (même si Twitter raccourci automatiquement, en vous créant un compte Bitly, vous aurez la possibilité de personnaliser votre url ainsi que d’obtenir des statistiques sur le nombre de clics de votre lien).
  • Comme vous le savez, les publications avec visuels génèrent plus d’engagement. Pour autant, nombreux sont les community manager à ne pas savoir maitriser Photoshop sur le bout des doigts. Si vous êtes dans ce cas là, nous vous conseillons d’utiliser Canvas. En complément, sachez qu’il existe de nombreuses banques d’images libres de droit comme Stocksnap, Unsplach ou encore LifeOfPix.
  • Enfin, pour faciliter votre veille, Google alertes ainsi que Netvibes sont les deux outils faciles d’accès que nous vous recommandons.

Les outils pour réaliser des rapports statistiques

Vous souhaitez que le budget alloué aux réseaux sociaux augmente ? Pour cela, vous devez être en mesure de montrer l’efficacité de vos actions !

  • Pour analyser les statistiques de votre page Facebook, utilisez Facebook insight. Outil natif de Facebook, il est complet et très simple d’utilisation.
  • Twitter statistiques, outil natif lui aussi, vous permettra de repérer vos meilleurs tweets et d’en savoir plus sur vos abonnés.
  • Pour Instagram, nous vous recommandons, Simply measured.
  • Et si vous vous êtes décidé à lancer une campagne Facebook Ads, Ad Espresso, sera votre allié. Grâce à lui vous obtiendrez un rapport clair et construit en quelques clics.

Laisser un commentaire