18 Juin 2016

18 Juin 2016

[détox] Weekly, la revue de presse hebdomadaire

By:

Category: Web

0 Comment

[détox] Weekly, la revue de presse hebdomadaire

Weekly est un site d’info pour tous ceux qui veulent suivre l’essentiel de l’actualité en un minimum de temps et de façon différente. Interview.

Nouvel épisode de [détox] aujourd’hui et nous restons dans l’univers des médias d’actualité. Au menu du jour : de la presse, de l’infobésité, une histoire d’amitié et des idées nées sur un banc d’école.

D’une idée étudiant à un projet concret

Quel est le parasite le plus résistant : une bactérie, un virus, un ver intestinal ?… Une idée. Cette phrase est tirée d’une des répliques de Leonardo Di Caprio dans le film Inception. Elle pourrait aussi être utilisée dans le cadre de la création de Weekly (sans le côté péjoratif du parasite ou du virus). En fait, je cherchais une citation sympa pour illustrer le fait qu’une idée peut parfois rester blottie des années dans un coin du cerveau avant de resurgir au bon moment. Bon, finie la minutes hollywoodienne, place à l’explication.

Comme le Quatre Heures, l’histoire de Weekly a débuté sur les bancs de l’école de journaliste il y a presque 15 ans. Maïlys et Aline ont commencé à imaginer leur site web d’informations lorsqu’elles cherchaient un stage et devaient faire face à une pénurie d’offres intéressantes. De plus, les deux partenaires avaient déjà conscience que les gens manquaient de temps pour se tenir au fait de l’actualité, ce qui est d’autant plus vrai aujourd’hui.

L’essentiel de l’actualité… autrement

Weekly part donc d’un principe intéressant : la revue de presse, a possibilité d’avoir l’essentiel de l’actualité de la semaine analysée et résumée en un seul endroit. Si le site peut paraître un peu chargé au premier abord, il propose des rubriques originales, de l’actualité variée et quelques concepts intéressants à creuser. Et ça tombe bien car Weekly a récemment lancé sa campagne de crowfunding sur Ulule.

Pour mieux comprendre le concept du site et les enjeux de la campagne de financement, j’ai eu le plaisir de discuter un peu avec Maïlys, une des fondatrices de Weekly.

resume

 

Peux-tu me résumer weekly en un tweet ?

Weekly c’est le site d’info pour tous ceux qui veulent suivre l’essentiel de l’actualité en un minimum de temps et de façon différente (134 signes, pas mal non ?)

Quand et comment est né le projet ?

Weekly est en réalité « le grand frère » d’un projet plus ancien. Il faut remonter un peu dans le temps. Il y a presque quinze ans… Sur les bancs de l’école de journaliste.

Laisser un commentaire