16 Juin 2016

16 Juin 2016

C’est quoi le Responsive Web Design « Le site web adaptatif » ?

By:

Category: web design

0 Comment

C’est quoi le Responsive Web Design « Le site web adaptatif » ?

Consacré « mot-clé de l’année 2013 » par le célèbre magazine Mashable, le Responsive Web design (RWD) est aujourd’hui incontournable dans nos projets web (et dans les cahiers des charges de nos clients)… mais demeure toujours aussi confus et insaisissable même chez les professionnels !

Voici donc une petite introduction pour mieux comprendre de quoi il s’agit;

Le Responsive Web design est une approche de conception Web qui vise à l’élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur quelle que soit sa gamme d’appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d’ordinateur de bureau).

Responsive Web Design

Une expérience utilisateur « Responsive » réussie implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages.

Le terme de « Responsive Web design » a été introduit par Ethan Marcotte dans un article de A List Apart publié en mai 2010.
Il décrira par la suite sa théorie et pratique du responsive dans son ouvrage »Responsive Web Design » publié en 2011. Celle-ci se limite à des adaptations côté client (grilles flexibles en pourcentages, images fluides et CSS3 Media Queries).

Site dédié, application ou responsive ?

Nous disposons actuellement de trois moyens pour véhiculer le contenu web sur des appareils connectés : un site dédié, une application native et une version responsive de site web.

Sachez que chaque solution a des avantages et des inconvénients : selon vos besoins et contraintes (notamment de budget et de délais), il pourra être parfaitement pertinent d’opter pour l’une ou l’autre.

 

Laisser un commentaire